Jean-Claude MARA Jean-Claude MARA

A ALTENBERGER DOM

C’est en 1977 que j’ai fait la découverte de la Cathédrale d’Altenberg en Allemagne Fédérale, à 15 km au Nord-Est de Cologne. Dans un site boisé, havre de tranquillité et de paix, se cache ce magnifique édifice gothique construit au XVe siècle. Une forte impression de solennité émane de ces lieux qui invitent à la spriritualité, où protestants et catholiques viennent de toutes parts célébrer leur culte, participer à des séminaires, des réunions, chanter, jouer ou écouter de la musique.

C’est en 1980, que Johannes KL AIS y a construit de splendides grandes orgues composées de 82 registres aux sonorités aussi riches que variées. C’est depuis cette date que les inflexions de mes flûtes de Pan se mêlent à celles de ce puissant instrument. Cette union est maintenant devenue une tradition, une fête à laquelle participe un large public d’auditeurs fidèles.

Avec Jean DAHAIS, nous avons créé une suite de musiques, sous la forme d’une grande fresque où se mêlent les échos du chant grégorien, les styles classique, romantique, contemporain, méditatif, au gré de nos impulsions et de nos intuitions spontanées.

C’est à l’amitié de Paul WISSKIRCHEN, organiste, que nous devons le bonheur d’avoir enregistré le présent album dans ces lieux si prestigieux et qui nous tiennent à cœur.

Merci Paul, Merci Altenberg, et... au revoir !
J-C Mara

"Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme"
(Romain Rolland)

TitreDuréeCompositeur
EVOCATION GREGORIENNE
POEME ADAGIO
IMPRESSION MEDIEVALE et ORAISON
MELODIE en TRIO
SORTILEGE
NYMPHEE
ELEGIE
SERENITE et EXALTATION
REFLETS
MARS
9'22
4'24
9'20
3'48
7'00
5'58
5'32
5'22
8'12
3'58
J.-C. Mara
J.-C. Mara
J.-C. Mara
J.-C. Mara
J.-C. Mara
J.-C. Mara
J.-C. Mara
J.-C. Mara - J. Dahais
J.-C.Mara
J.-C.Mara

Extrait MARS :

Mara SYPC 88011