Jean-Claude MARA Jean-Claude MARA

ANTHOLOGIE 77-86

Depuis mon plus jeune âge, attiré par l’écoute, mais surtout par la pratique de la musique, les instruments ont toujours exercé sur moi une sorte de fascination. Autodidacte (des deux années passées au conservatoire à essayer vainement d’ingérer les mystères de la théorie musicale, il ne restera rien ou presque), j’ai toujours eu envie de m’exprimer spontanément avec un instrument, en suivant mes impulsions profondes et mes conceptions instinctives.

C’est au hasard des ondes de la radio que j’ai découvert les fantastiques sonorités de la flûte de Pan appelée Naï en Roumanie.
Ce fut une révélation, un appel puissant et je me lançai dans un long périple à la recherche de cet instrument alors totalement inconnu de moi.
Avec d’énormes difficultés, au prix d’une volonté implacable, je réussis enfin, grâce à la rencontre de Gheorghe Zamfir, à me procurer ma première véritable flûte de Pan. A partir de ce moment je me suis mis en chemin à la découverte des charmes secrets de cet instrument vieux comme le monde.
Le 14 Août 1976 je proposai à Georges BERNES, organiste de rencontre, une création musicale où nos deux instruments évolueraient en toute liberté et simplicité. C’est ainsi que le 15 Août 1976 fut créé “Notre Offrande”, à l’occasion de l’offertoire de la célébration.
Les auditeurs furent séduits par notre association. Nous décidâmes alors d’entreprendre une collaboration qui nous amena l’année suivante, en 1977, à tenter nos premiers concerts publics et à enregistrer notre premier disque “Le Mystère de Noël”.
Depuis, animé par une forte conviction et soutenu par mon public, j’ai donné de plus en plus de concerts, j’ai rencontré d’autres partenaires (Jean DAHAIS, Elisabeth VALLETTI, Ulrich MARXCORS,...) qui ont bien voulu me suivre dans le domaine délicat de l’improvisation et de la spontanéité, sans laisser de place aux modes, sans concession ni imitation d’aucune sorte, mais en restant fidèle à moi-même, suivant en cela un guide d’exception :
le charme envoûtant du chant de la flûte de Pan.
En dix ans, ce guide universel m’a emporté à la rencontre de la diversité des hommes de toutes nations, religions, races, en des lieux humbles ou prestigieux, mais toujours unis, du moins pour un moment, par les sonorités ancestrales de quelques tuyaux de bambou animés par le souffle de la vie.

Le présent album réunit un morceau de chacun de mes dix albums enregistrés entre 1977 et 1986.
Que tous ceux connus et inconnus qui m’ont permis la réalisation de cette Anthologie, trouvent à l’écoute de ces musiques, le témoignage de ma profonde gratitude envers eux.

J-C Mara

TitreDuréeCompositeur
NOTRE OFFRANDE
LE DESTIN
LA CREATION
SONGE EN ARCADIE
LE BIEN ET LE MAL
ECHOS DE BRUMES
REVERIE D'ESPERANCE
LIBERA ME DOMINE
INTUITION 3
ANTARES
5'32
4'20
7'18
4'31
6'00
5'58
6'36
5'04
5'17
6'48
J.-C. Mara
J.-C. Mara - G.Bernès
J.-C. Mara - G.Bernès
J.-C. Mara
J.-C. Mara
J.-C. Mara
J.-C. Mara
Chant grégorien
J.-C.Mara
J.-C.Mara

Extrait LIBERA ME DOMINE :

Mara SYPC 87008