METAMORPHOSES (Syrinx et Pan)
La légende de la naissance de la flûte de Pan
(Histoire extraite du poème "Les Métamorphoses" d'Ovide)
Musiques de Jean-Claude MARA et Jean DAHAIS
enregistrées en la Cathédrale d’Altenberg (Allemagne) Jean-Claude MARA : flûte de Pan Jean DAHAIS : grandes orgues Ulrich MARXCORS : percussions symphoniques
1. Métamorphose:
prologue : échos des origines de l'humanité.
2. Songe en Arcadie :
éblouissement de la lumière, densité des ombres, tumulte du vent, ruissellement des eaux... dans la Grèce antique.
3. Le dieu Pan :
fougueux, impétueux et conquérant, le dieu aux pieds fourchus dévale de l'Olympe.
4. Rêveries de Syrinx :
d'une fascinante beauté, hôte des forêts profondes et de la campagne féconde, les nymphes, ses sœurs, l'ont appelée "Syrinx".
5. Pan amoureux :
au hasard de sa course, Pan découvre Syrinx. Emu par tant de beauté, il clame son amour.
6. Fuite de Syrinx :
Syrinx est épouvantée ; l'aspect étrange de Pan la terrifie, Elle s'enfuit. Arrivée au bord d'une rivière, elle appelle au secours. Pan la poursuit, la rattrape et la saisit. Syrinx prie ses sœurs de la métamorphoser : elle se transforme en roseaux.
A la place du corps de la nymphe. Pan ne tient plus que quelques roseaux,
7. Solitude et désespoir de Pan :
Pan exhale ses regrets. Les roseaux, au souffle du vent, rendent un son ténu, semblable à une plainte.
8. La légende du dieu Pan :
charmé par la nouveauté et la douceur de ces accents, Pan s'adresse à Syrinx :
"C'est ainsi que mon entretien avec toi se perpétuera"
Et Pan, grâce aux roseaux inégaux assemblés entre eux, donna à sa flûte au charme si profond et émouvant, le nom de "Syrinx".
Dans son œuvre 'Syrinx et Pan', J.C. Mara utilise des moyens d'expressions et de présentation de la flûte de pan inédits jusqu'à ce jour. En mariant la flûte de pan avec l'orgue et la percussion, il a créé un témoignage musical très réussi et impressionnant. J'ai ressenti toute l'intensité des sons de la flûte de pan, du ton le plus bas au ton le plus haut, en passant par le souffle le plus léger, à peine audible, au son chaud, jusqu'au cri de désespoir le plus aigu,
L'œuvre ci-présente raconte, sous forme musicale, la légende de la naissance de la flûte de pan. J'écoute cette musique et le jeu des nymphes prend forme, Je vis la poursuite de Syrinx et sa transformation en un roseau, jusqu'à l'accomplissement de l'instrument parfait.
A la fin, j'entends le Dieu Pan jouer sur l'instrument qu'il vient de créer une mélodie émouvante : 'La légende du Dieu Pan' -l'apothéose de cette œuvre, unique en son genre !
-- Jöri Murk
Titre | Durée | Compositeur |
---|---|---|
METAMORPHOSE SONGE EN ARCADIE LE DIEU PAN REVERIES DE SYRINX PAN AMOUREUX FUITE DE SYRINX SOLITUDE ET DESESPOIR DE PAN LA LEGENDE DU DIEU PAN | 8'21 9'48 4'51 10'23 5'51 8'30 6'36 6'10 | J.-C. Mara - J. Dahais J.-C.Mara J.-C. Mara - J. Dahais J.-C. Mara - J. Dahais J.-C. Mara - J. Dahais J.-C. Mara - J. Dahais J.-C. Mara - J. Dahais J.-C. Mara - J. Dahais |
Extrait PAN AMOUREUX :
Mara SYPC 92022